Affichage de contenus web

 En juin 2011, Stéphane Richard a signé la "Charte de la Relation inter-entreprises" élaborée conjointement par la Médiation du Crédit et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF).

Cette charte définit un ensemble de principes autour de 10 bonnes pratiques afin de construire une relation équilibrée et durable entre les grands donneurs d'ordres et leurs fournisseurs.

Les "10 engagements pour des achats responsables" sont : 

1 - Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
2 - Favoriser la collaboration entre grands donneurs d'ordres et fournisseurs stratégiques
3 - Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d'ordres et fournisseurs
4 - Impliquer les grands donneurs d'ordres dans leur filière
5 - Apprécier le coût total de l'achat
6 - Intégrer la problématique environnementale
7 - Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
8 - Les achats : une fonction et un processus
9 - Une fonction achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10 - Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

 

Les 10 points de la charte s'inscrivent dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé au sein de Global Procurement & Supply chain : une méthodologie d'achats structurée (gouvernance, approche Coût total de possession (TCO),…), la formation de nos acheteurs, des outils de mesure de la performance des fournisseurs : QREDIC®, les audits, les engagements en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale…

La fonction achat est, par sa position privilégiée, le véritable architecte de la relation clients/fournisseurs. Elle est l'interface des différents partenaires de l'entreprise (décideurs, R&D, RH, qualité, fournisseurs...). Aujourd'hui, les exigences de compétitivité nécessitent de refondre le modèle de relation clients/fournisseurs afin de le rendre plus collaboratif.
Orange, conscient de ces enjeux (la signature de la charte en est l'illustration), associe en amont ses prescripteurs aux engagements de la charte car ils portent une grande partie de la relation opérationnelle avec les fournisseurs (tout particulièrement les TPE et les PME).
 

Affichage de contenus web

Affichage de contenus web

en savoir plus sur

   la médiation inter-entreprise
   en cliquant ici